Formation :
HTML en détails
XHTML en détails
XHTML - Les Accents

A l'origine, les fichiers HTML sont faits pour être encodé en ASCII, c'est à dire sans caractères spéciaux. Pour pallier à ce problème, le langage HTML permet de traduire chaque caractère spécial par un code alpha numérique comme décrit dans la table ci-après.

Ajourd'hui encore, utiliser cette table de conversion permet de se prémunir contre les incompatibilités. Imaginons par exemple que je crée une page Web sur Mac et l'enregistre en MacRoman : si un visiteur vient voir ma page depuis un PC, il risque de voir mes accents remplacé par un code incompréhensible (ex : «J'aime l'√©at√©a» au lieu de «J'aime l'été»).

Les caractères spéciaux en HTML

En HTML, tous les caractères spéciaux peuvent être remplacés par un code commençant par & (esperluète ou « et commercial ») et terminant par ; (point virgule). En voici une liste non exhaustive :

Webinnov_travaux
Lettre HTML Lettre HTML Lettre HTML Lettre HTML
à
à
è
è
ò
ò
ù
ù
À
À
È
È
Ò
Ò
Ù
Ù
á
á
é
é
ó
ó
ú
ú
Á
Á
É
É
Ó
Ó
Ú
Ú
â
â
ê
ê
ô
ô
û
û
Â
Â
Ê
Ê
Ô
Ô
Û
Û
ã
ã
ë
ë
õ
õ
ü
ü
Ã
Ã
Ë
Ë
Õ
Õ
Ü
Ü
ä
ä
ì
ì
ö
ö
ß
ß
Ä
Ä
Ì
Ì
Ö
Ö
«
«
å
å
í
í
ø
ø
»
»
Å
Å
Í
Í
Ø
Ø
§
¶
æ
æ
î
î
ç
ç
©
©
Æ
Æ
Î
Î
Ç
Ç
 
 
ñ
ñ
ï
ï
ý
ý
   
Ñ
Ñ
Ï
Ï
Ý
Ý
   

L'avantage de l'UTF-8

L'UTF-8 est aujourd'hui compris par tous les navigateurs courants. Il permet d'encoder un nombre quasi illimité de caractères (plus de 4 milliards !).

En utilisant l'UTF-8 dans nos pages, on s'affranchit de la conversion des caractères spéciaux en code HTML. Un "e" avec accent aigu pourra donc être écrit directement "é" et non "é" dans notre code source.

Pour écrire nos pages en UTF-8, il faut d'abord préciser lors de leur enregistrement l'encodage souhaité. Généralement, en choisissant "enregistrer sous" dans votre éditeur de texte, vous pouvez sélectionner l'encodage. Choisissez alors "UTF-8" !
Sur Adobe Dreamweaver, appuyez simultanément sur les touches «Ctrl» et «J» («Pomme» et «J» sur Mac) pour afficher les propriétés de la page. Choisissez ensuite "Titre et encodage", puis choisissez "Unicode 4.0 UTF-8" en face de "Encodage".

Il vous faudra ensuite, si ce n'est pas déjà le cas, préciser dans l'entête de votre page l'encodage choisi grâce à une balise Meta :

Ajouter le code suivant entre les balises <head> et </head> :

1<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />