Formation :
HTML en détails
XHTML en détails
Les Attributs
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Les attributs permettent de préciser les propriétés des éléments HTML. Webinnov_Attributs

Il y a 188 attributs dans la version 4 de HTML

Certains attributs s’appliquent à presque tous les éléments :

- Les attributs génériques id (identificateur unique) et class (identificateur répétable)destinés à permettre l’application de traitements externes, tels que l’application de styles de présentation ou de manipulation de l’arbre du document via un langage de script. Il s’y ajoute l’attribut style permettant de définir le style de présentation de l’élément (généralement en CSS), et l’attribut title apportant une information complémentaire de nature le plus souvent libre (L’exception majeure est l’utilisation du title pour déterminer le style permanent et les éventuels styles alternatifs appliqués à un document via des éléments link).

- Les attributs d’internationalisation dir et lang spécifiant la direction d’écriture et la langue du contenu ;

- Les gestionnaires d’évènements onclick, ondblclick, onkeydown, onkeypress, onkeyup, onmousedown, onmousemove, onmouseout, onmouseover, onmouseup, qui capturent les évènements générés dans l’élément pour appeler un script.

D’autres attributs sont propres à un élément unique, ou des éléments similaires :

- Les éléments qui permettent d’inclure dans le document des ressources graphiques sont dotés d’attributs de hauteur et de largeur, afin que le navigateur puisse anticiper la taille de la ressource à afficher avant que celle-ci n’ait été téléchargée : img, object, iframe.

- Des éléments spécifiques sont dotés d’un attribut assumant une fonction unique, tel que l’élément label des étiquettes des contrôles de formulaire et son attribut for désignant le contrôle concerné : c’est, en HTML, et avec les attributs usemap et ismap des images, l’une des très rares associations explicites et formalisées entre des éléments, indépendamment de leur ordre linéaire dans le code source.

La plupart des attributs sont facultatifs. Quelques éléments ont cependant des attributs obligatoires :

- De par leur nature : l’élément img est obligatoirement doté d’un attribut src spécifiant l’URL de la ressource graphique qu’il représente. Il en est de même de tous les éléments dits « vides » et « remplacés » qui, au prix d’une entorse aux règles SGML, n’ont pas de contenu propre. C’est également le cas d’éléments non vides pour des raisons fonctionnelles, comme l’élément form dont l’attribut action indique la cible serveur qui traitera les données après soumission ;

- Pour des raisons liées à l’accessibilité du contenu : les images sont ainsi dotées d’un attribut obligatoire alt permettant d’indiquer un contenu textuel brut destiné à remplacer la ressource graphique dans les contextes de consultation où elle ne peut pas être restituée ou perçue.

left home right